-
Historique du football
-
ballon menu FAQ & Stats
QUIZZ Football
FAQ Lois du jeu
Equipe de France
Dossier: l'argent dans le foot
Foire aux questions football
-
ballon menu Paris sportifs
Parier sur le football
-
ballon Plus de football...
-
Historique compétitions
-
Football Féminin
-

-


Et si une de vos questions reste toujours en suspens, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message à l'adresse: contact@storyfoot.com




LOI 14 – COUP DE PIED DE RÉPARATION

 

1. L’arbitre ordonne qu’un coup de pied de réparation soit retiré parce que le gardien de but s’est avancé avant le départ du ballon. Est-ce qu’un autre joueur peut recommencer ce coup de pied de réparation ?
Oui.

2. Lorsqu’un coup de pied de réparation est sur le point d’être botté, le gardien de but avance avant que le ballon ne soit botté et l’intercepte devant la ligne de but. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Le coup de pied de réparation est rejoué.

3. Un coéquipier du joueur bottant un coup de pied de réparation entre dans la surface de réparation avant que le ballon ne soit en jeu. Lorsque le ballon est botté, celui-ci est détourné par le gardien de but par-delà la barre transversale et sort du terrain de jeu derrière la ligne de but. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Il accorde un coup de pied de coin.

4. Un joueur botte un coup de pied de réparation avant que l’arbitre ait donné le signal de l’exécution. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Il ordonne le recommencement du coup de pied de réparation.

5. Lors de l’exécution d’un coup de pied de réparation et après que l’arbitre a donné le signal d’exécution, un coéquipier du joueur identifié comme exécutant se précipite vers le ballon et botte celui-ci à sa place. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
a) Si le ballon sort des limites du jeu ?
b) Si le ballon est détourné à l’extérieur par le gardien de but ?
c) Si le ballon est détourné par le gardien de but, rebondit à l’intérieur du terrain de jeu et que l’exécutant touche le ballon une seconde fois et marque le but ?
Dans les trois cas, l’arbitre ordonne la répétition du coup de pied de réparation, pour non-respect de la procédure d’exécution. L’arbitre avertit également le coéquipier du joueur identifié comme exécutant
pour comportement antisportif.

6. Lors de l’exécution d’un coup de pied de réparation, le ballon frappe un montant de but et/ou la barre transversale et éclate. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Il interrompt le jeu, fait remplacer le ballon et reprend le jeu par une balle à terre. Si cette situation intervient lors de la récupération des arrêts de jeu, le match est arrêté.

7. Après que les arrêts de jeu ont été accordés pour permettre à un coup de pied de réparation d’être botté ou recommencé en fi n de première ou deuxième mi-temps du temps réglementaire, ou pendant les tirs depuis le point de réparation et que le ballon éclate ou devient défectueux avant de toucher les poteaux, la barre transversale ou le gardien de but, sans avoir traversé la ligne de but. Quelle doit être la décision de l’arbitre ?
Le coup de pied de réparation doit être recommencé avec un nouveau ballon.

8. L’arbitre signale l’exécution d’un coup de pied de réparation. Un coéquipier de l’équipe bénéficiant du coup de pied de réparation frappe alors un adversaire à l’extérieur de la surface de réparation. L’arbitre a vu cet incident. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
L’arbitre exclut le joueur coupable du terrain de jeu pour acte de brutalité avant de permettre l’exécution du coup de pied de réparation.

9. Lors d’un coup de pied de réparation, le joueur botte le ballon en arrière vers un coéquipier qui marque le but. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Le coup de pied de réparation doit être recommencé car le ballon doit toujours être joué vers l’avant.

10. Lors d’un coup de pied de réparation, le joueur botte le ballon vers l’avant pour un coéquipier qui marque le but. Ceci est-il permis ?
Oui, pour autant que le coup de pied de réparation ait été botté correctement et selon la procédure.

11. Un défenseur se trouvant dans sa propre surface de réparation frappe un adversaire alors que le ballon est en jeu dans la surface de réparation opposée. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Le jeu est interrompu. Un coup de pied de réparation est accordé contre le défenseur et il est exclu du terrain de jeu pour acte de brutalité.

12. Sur un terrain gorgé d’eau, un joueur place le ballon à côté du point de réparation pour l’exécution du coup de pied de réparation. Ceci est-il permis ?
Non.

13. Un match est prolongé pour permettre l’exécution d’un coup de pied de réparation. Le gardien de but peut-il être remplacé avant que le coup ne soit botté ?
Oui. Il peut être substitué par un autre joueur éligible sur le terrain de jeu ou remplacé par un remplaçant désigné comme tel, pour autant que le nombre permis de remplacements ne soit pas dépassé.

14. Un joueur bottant un coup de pied de réparation feinte le gardien de but avant de tirer. Ceci est-il permis ?
Oui.

 15. Les tirs au but du point de réparation pour déterminer le vainqueur d’un match font-ils partie de la durée du match ?
Non.

16. Les capitaines des deux équipes refusent mutuellement de participer aux tirs au but du point de réparation pour déterminer le vainqueur d’un match, bien que ceci soit stipulé dans le règlement
de la compétition. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
L’arbitre rapporte les faits aux autorités compétentes.

17.  Qui est responsable de la sélection des joueurs exécutant les tirs au but du point de réparation pour déterminer le vainqueur d’un match ?
Chaque équipe est responsable de la sélection des joueurs, ainsi que de l’ordre de passage, parmi les joueurs présents sur le terrain de jeu à la fi n du match.

18. Lors de l’exécution des tirs au but du point de réparation qui déterminent le vainqueur d’un match, le ballon frappe le montant du but ou la barre transversale et éclate avant d’avoir traversé la ligne de but. Le tir au but doit-il être recommencé ?
Non.

19. Un joueur blessé peut-il renoncer à la séance des tirs au but du point de réparation pour déterminer le vainqueur d’un match ?
Oui, mais il ne peut pas être remplacé par un autre joueur.

20. A la fi n d’un match, les joueurs d’une équipe quittent le terrain de jeu et n’y reviennent pas pour l’exécution des tirs au but du point de réparation. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Tous les joueurs n’étant pas blessés doivent participer à la séance des tirs au but du point de réparation. S’ils ne reviennent pas sur le terrain de jeu, les tirs au but ne seront pas effectués et l’arbitre rapportera les
faits aux autorités compétentes.

21. Un joueur peut-il être sanctionné ou expulsé pendant la séance des tirs au but du point de réparation ?
Oui.

22. Les tirs au but du point de réparation sont sur le point d’être effectués pour déterminer le vainqueur d’un match. Est-ce que l’une des deux équipes, qui n’a encore eu recours à aucun remplacement, peut remplacer un ou plusieurs de ses joueurs avant le début des tirs au but ?
Non. Uniquement les joueurs présents sur la pelouse à la fi n du match ont le droit de prendre part à la séance des tirs au but.

23. L’éclairage artifi ciel du stade tombe en panne après les prolongations mais avant le début, ou pendant, la séance des tirs au but du point de réparation. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
L’arbitre accorde un temps raisonnable pour la réparation, mais s’il n’est pas possible de continuer, le résultat sera décidé selon le règlement de la compétition.

24. Durant la séance des tirs au but du point de réparation, un des deux gardiens de but est exclu. Peut-il être remplacé par un remplaçant désigné comme tel ?
Non.

25. Durant la séance des tirs au but du point de réparation, un des deux gardiens se blesse et est incapable de continuer. Peut-il être remplacé par un des remplaçants ?
Oui. Pour autant que le nombre de remplaçants autorisé ne soit pas déjà utilisé.

26. Durant la séance des tirs au but du point de réparation, une équipe a moins de sept joueurs. L’arbitre doit-il abandonner la séance des tirs au but du point de réparation ?
Non. Les tirs au but ne font pas partie du match.

27. Durant la séance des tirs au but du point de réparation, un ou plusieurs joueurs sont blessés ou sont expulsés. L’arbitre doit-il s’assurer qu’un nombre égal de joueurs de chaque équipe reste à l’intérieur du cercle central et qu’ils doivent botter les coups ?
Non. Le nombre égal dans chaque équipe s’applique seulement au début de la séance des tirs au but du point de réparation.

 

Les Lois du jeu
Menu déroulant Coupe du Monde
FAQ Lois du jeu
Menu déroulant Coupe du Monde
Partenaires recommandés: Maxifoot.fr - Mercato - Foot en direct - Fcnhisto.fr