-
Historique du football
-
ballon Plus de football...
-
ballon menu FAQ & Stats
QUIZZ Football
Lois du Jeu
-
mai_anniv_LOCVAC_120X60_10ko.gif
-
Historique compétitions
-
Football Féminin
-
Fiches des clubs
-

FOOTBALL ASSOCIATION ou SOCCER

Le terme « soccer » a été utilisé en Angleterre dans les années 1880 par les universitaires de Oxford et Cambridge. L'utilisation du terme « football association », le distinguant de « football rugby », était déjà utilisé et le mot « soccer » est devenu une expression familière formée par l'extension de la deuxième syllabe du mot « association ». Tandis que football est le nom commun du sport en Grande-Bretagne, le mot soccer est encours utilisé aujourd'hui, si bien qu'une des plus grandes publications anglaises de football porte le nom de « World Soccer ». Le terme « soccer » est utilisé au Canada et aux États-Unis pour le distinguer du football de style canadien ou américain. Ce nom est utilisé fréquemment en Australie où l'équipe nationale est surnommée les « Socceroos ».

HISTOIRE DU SOCCER CANADIEN

Il est difficile de déterminer quelle forme du football association, ou soccer, a pris naissance au Canada dans les premières années du sport. Même en Grande-Bretagne, avant la formation de la Football Association en 1863, les équipes jouaient avec une variété de règlements et c'était le cas aussi au Canada. Un match a été disputé en 1859 à Toronto entre la St. George Society et une équipe d'Irlandais. Des matchs étaient disputés à New Westminster en 1862 et à Victoria en 1865. En raison de l'absence de preuves contraires, le sport au Canada comme on le connaît aujourd'hui a pris racine dans un match disputé à Toronto en 1876. Plus de recherche doit être effectuée sur l'histoire du sport à travers le pays. Entre temps, voici une ligne de temps qui trace certains bons et moins bons moments de l'histoire du soccer au Canada.

1876 - Premier match disputé selon les « Règles de l'Association de Londres » entre des équipes représentant le club de crosse de Toronto et le club de croquet de Carlton sur la rue du Parlement à Toronto. Le terme Association de Londres se rapporte à la Football Association anglaise formée à Londres, en Angleterre en 1863, qui a développé la première série de règlements.

1877 - La première Dominion Football Association a été formée au Canada avec des équipes qui représentent dans la région de Toronto. Cette association dure trois saisons avant de s'effacer. Il reste toutefois des copies d'un livre avec les statuts et règlements de la Dominion Football Association publié à Toronto en 1879. C'était la première association nationale de soccer formée à l'extérieur des îles britanniques.

1880 - La Western Football Association (WFA) est formée à Berlin (maintenant Kitchener), en Ontario. Cette organisation jouera un rôle majeur dans le développement du soccer à travers le sud de l'Ontario pendant plusieurs années. Particulièrement et juste après 1900, la WFA avait des équipes partout dans l'Ouest de l'Ontario dans les petites villes et villages, incluant Seaforth, Mildmay, Listowel, Woodstock, Ingersoll, Brussels, Dundas, Aylmer, Ayr, Tavistock, Preston, Galt et bien sûr, Berlin.

1885 et 1886 - La Western Football Association envoie des équipes au New Jersey pour affronter des équipes de la American Football Association, puis le corps décisionnel non-officiel aux États-Unis. En 1885 la WFA et la AFA jouent des matchs intérieurs et extérieurs. Dans un match international non-officiel en 1885, le Canada bat les États-Unis 1 à 0 à East Newark, au New Jersey. Un an plus tard, les États-Unis gagnent 3 à 2 sur le même terrain. Les équipes de ces deux organisations s'affrontent régulièrement dans les années qui suivent, parfois au Canada, d'autres fois aux États-Unis.

1888 - Une équipe de joueurs de la Western Football Association représentent le Canada dans une tournée des îles britanniques. Cette tournée a été couronnée de succès puisque le Canada a remporté neuf matchs, en a perdu neuf autres et a fait cinq matchs nuls. Un seul des 17 joueurs n'est pas né au Canada, il s'agit de l'organisateur de la tournée, David Forsyth, qui est arrivé au Canada à l'âge de un an. Tous les joueurs ont ensuite connu de belles carrières dans leur champ d'activité respectif.

Années 1890 - Les équipes de la WFA affrontent des formations de Chicago, à domicile et à l'étranger en 1891 et prennent part au tournoi de soccer à l'exposition universelle de Chicago en 1893. La deuxième tournée des îles britanniques par des joueurs de la WFA accompagnés des joueurs de la AFA a pris place en 1891 entre septembre et janvier mais n'a pas connu le succès de la première tournée de 1888. Les premiers clubs sont formés sur la Côte Ouest à Victoria et Nanaimo.

1896 - Création de la Manitoba Football Association, le 19 mars à Brandon. Le premier président était J. Shoemaker de Carberry et le secrétaire était W.A. Harvey, de Winnipeg.

1898 - Une équipe de Carberry, au Manitoba fait une tournée de l'Ontario, disputant des matchs à Wingham, Clinton, Seaforth, Berlin, Burlington, Bright, Toronto et Deseronto.

1901 - Création de la Ontario Football Association (ancêtre de l'Association de soccer de l'Ontario) à Toronto et début du tournoi de l'Ontario Cup. Le premier président, Henry Crawford est un professeur d'école. Le deuxième, Walter Thomson, a été membre des équipes qui se sont rendues en Grande-Bretagne en 1888 et 1891.

1902 - Les Shamrocks de Winnipeg font la tournée de l'Ontario, disputant des matchs à Berlin, Galt, Toronto, Cornwall et Ottawa en plus d'un match à Montréal, au Québec.

1903 - Le Galt Football Club fait une tournée dans le sud du Manitoba. Des matchs sont disputés à Winnipeg, Gretna, Manitou, Plum Coulee, Crystal City, Pilot Mound, Deloraine, Hartney, Brandon, Souris, Gladstone et Portage la Prairie.

1904 - Le Galt Football Club de la WFA remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques disputés à St-Louis, au Missouri. Seulement trois équipes prennent part au tournoi et Galt bat deux équipes américaines de la région de St-Louis. Galt, qui fait maintenant partie de la ville de Cambridge a vaincu Christian Brothers College 7 à 0 et Ste-Rose 4 à 0.

1905 - Première tournée canadienne d'une équipe d'amateurs britanniques, les Pilgrims donne lieu à des matchs disputés à Montréal, Hamilton, Niagara Falls, Berlin et Galt. Le match contre Galt surnommé match de championnat du monde se termine par la marque de 3 à 3 devant près de 4000 spectateurs à Galt. Il y a eu de la controverse tôt dans cette tournée puisque les règlements au Canada différaient de ceux utilisés en Grande-Bretagne.

1906 - Création de l'Association de soccer de la Saskatchewan, jour du Vendredi Saint à Indian Head. Le premier président était W.J. Winning de Wapella. La fameuse équipe amateur anglaise, les Corinthians effectue la première de nombreuses tournées au Canada avec des matchs à Montréal et à travers le Sud de l'Ontario, incluant un match à Seaforth (près de Stratford). Plus tard, les tournées de Corinthians ont lieu en 1911 et en 1924 où l'équipe dispute des matchs à travers le Canada, incluant un en 1911 dans la petite ville minière de Cobalt sur les rives du lac Timiskaming dans le nord de l'Ontario.

1907 - Le « People's Shield », le tournoi qui se rapprochait le plus du championnat national à l'époque a été créé et remporté par les Caledonians de Calgary, qui ont aussi gagné en 1908 et 1909, suivi par le Calgary Hillhurst en 1910 et le Fort William CPR en 1912. Le « Shield », présenté par un journal anglais et n'était plus mis en jeu à l'arrivée de la Connaught Cup en 1913, mais peut être vu au Temple de la Renommée du sport de la Colombie-Britannique. Création de la Ligue de la Côte du Pacifique en Colombie-Britannique par Con Jones et Will Ellis avec des équipes à Vancouver, Nanaimo, Ladysmith, Victoria et Seattle.

1909 - Une équipe d'étoiles de la Californie arrive à Vancouver par bateau et dispute six matchs en Colombie-Britannique contre Vancouver (deux fois), Nanaimo, Ladysmith, Victoria et une équipe d'étoiles de la Colombie-Britannique. Les équipes hôtes remportent deux matchs, en perdent trois et font un match nul.

1911 - La Province of Quebec Football Association (PQFA) est créée à Montréal le 12 avril 1911 avec Frank Calder, qui deviendra plus tard le premier président de la Ligue nationale de hockey, qui joue un rôle prédominant. Incorporation aussi de la Alberta Football Association en 1911.

1912 - La réunion de fondation de la Dominion of Canada Football Association se tient à Toronto le 24 mai quand les dirigeants provinciaux du soccer mettent les fondations de ce qui est aujourd'hui l'Association canadienne de soccer. Les personnes présentes sont Frederick A. Barter, président honoraire de la Province of Quebec Football Association, Fred R. Davies, président de la PQFA, H.W.C. Gausden, président de la Ligue de Toronto et de son district, Tom Robertson, secrétaire-trésorier de la Ontario Football Association, et Norton H. Crow, secrétaire de l'Union athlétique amateur. Une ébauche de constitution est adoptée et les dirigeants temporaires suivants sont élus : J.D. Pratt, Winnipeg, président honoraire, Fred A. Barter, Montréal, président, Tom Robertson, Toronto, secrétaire-trésorier. Les vice-présidents provinciaux sont : Dr. J.G. Davidson, Colombie-Britannique; J.D. Ward, Alberta; D.A. Grant, Saskatchewan; S. Larkin, Manitoba; Dr. J.D. Devitt, Ontario; Fred Davies, Québec; Dr. H.G. Johnston, provinces des Maritimes.

1913 - Le 6 janvier, la Dominion F.A. devient membre de la FIFA. Winnipeg est choisi comme site de la première réunion annuelle le 9 juillet 1913. Les officiels suivants sont élus : président honoraire, E. Baily Fisher (Winnipeg); président, Fred A. Barter (Montréal); vice-président, S. Larkin, (Winnipeg); secrétaire-trésorier, Tom Robertson (Toronto); Membres exécutifs : Tom Watson (Toronto), Malcolm McLean (Shoal Lake), H. Craig Campbell (Montréal), J.W. Ward (Edmonton). Le premier président, Frederick Barter, était un journaliste montréalais. Le premier secrétaire, Tom Robertson, était un dessinateur industriel de Toronto. Le premier championnat national pour la Connaught Cup est disputé à Fort William (maintenant Thunder Bay) et a été remporté par les Norwood Wanderers de Winnipeg. Création de la Nova Scotia Football Association à Halifax avec T.J. Wilkinson comme président. Une équipe de Vancouver dispute deux matchs à San Francisco pour le trophée Portola et gagne un match sur deux, perdant l'autre.

1914-1918 - Le soccer se pratique au Canada malgré la première Guerre Mondiale. Toutefois, c'est par centaines que les joueurs de soccer se joignent aux Forces expéditionnaires canadienne et plusieurs ne reviennent pas du conflit en Europe. Hugh Cairns de la Saskatchewan reçoit la Croix de Victoria tandis que Joe Newton de Hamilton, la médaille de conduite distinguée et Jimmy Montgomerie, de Montréal, la médaille militaire.

1921 - L'équipe d'étoiles de la Football Association écossaise effectue une tournée du Canada d'un océan à l'autre, remportant tous ses matchs, incluant un match contre une équipe d'étoiles du Canada à Montréal, le 9 juillet par un pointage serré. La ligue américaine de soccer professionnel est créée à New York. Ce circuit mettra en valeur plusieurs joueurs canadiens.

1923 - Certains groupes ontariens se détachent de la DFA et forment un nouvel organisme qui porte le nom de Football Association canadienne. La CFA survit 18 mois avant que la paix soit rétablie avec la DFA.

1924 - L'équipe nationale du Canada fait une tournée de l'Australie pour y disputer six tournois. L'équipe navigue de Victoria le 10 avril et revient au pays le 23 août, après avoir disputé 27 matchs (11 victoires, huit défaites et huit matchs nuls). Le Canada remporte deux tournois, l'Australie en gagne trois autres et un s'est terminé par un verdict nul. Le Canada n'a plus affronté l'Australie jusqu'au 31 juillet 1993 dans un match de qualification pour la Coupe du monde à Edmonton.

1925 - Le Canada affronte les États-Unis à Montréal, remportant une victoire de 1 à 0 sur un but de Ed McLaine. Un match retour est disputé à Brooklyn, New York en novembre et les États-Unis l'emportent 5 à 1.

1926 - La Ligue nationale de soccer est créée avec des équipes en Ontario et au Québec. Le Canada affronte les États-Unis à Brooklyn et s'incline 6 à 2. Une équipe représentant la Football Association anglaise effectue une première tournée du Canada. Andy Stevens de Toronto et porte-couleur des Whalers de New Bedford de la Ligue américaine de soccer devient le meilleur buteur du circuit avec 44 buts en 39 matchs.

1927 - L'équipe nationale canadienne effectue une tournée de la Nouvelle-Zélande pour y disputer quatre matchs internationaux. L'équipe dispute 22 matchs entre le 25 mai et le 30 juillet, remportant 19 matchs, subissant seulement deux revers et disputant un match nul. Le 12 janvier, le soccer est au milieu d'une tempête en Colombie-Britannique et la DFA désigne une commission pour diriger le soccer sur la Côte Ouest. La commission est composée de Bob Samson, Bill Ellis et Dave Leith. Une commission dirige les destinés du soccer en Colombie-Britannique jusqu'en 1971. Une équipe représentant la Football Association écossaise effectue une tournée du Canada.

1928 - La Dominion of Canada Football Association se retire de la FIFA et demeure à l'écart jusqu'en 1946, suivant les traces des associations britanniques dans une dispute sur les paiements interrompus de temps aux amateurs. Robert « Whitey » McDonald de Hamilton signe un contrat avec les Rangers de Glasgow, qui l'ont dépisté au cours d'une tournée de l'Amérique du Nord. McDonald demeure avec le fameux club écossais jusqu'à sa retraite en 1939. Durant cette époque il remporte quatre médailles de la Coupe d'Écosse et quatre médailles du championnat écossais.

1929 - Le conflit des organisations au Québec pousse la DFA à nommer une commission pour diriger le soccer dans cette province. Les membres de la commission sont : James Keith, T.G. Brown, Tom Mitchell, F.R. Davies et John Somerville. Une équipe représentant la Football Association des Pays de Galles ont effectué une tournée du Canada d'un océan à l'autre.

1930 - La Grande Dépression des années 1930 frappe durement le soccer. La DFA connaît des difficultés financières et ne peut se permettre de tenir des réunions annuelles en 1932 et 1933 ainsi qu'entre 1935 et 1940. Au cours de ces années, les affaires se mènent par la poste, incluant l'élections des présidents. Le président Len Peto de Montréal prête pendant une époque une somme considérable d'argent pour empêcher la DFA de faire banqueroute. Ce montant sera plus tard remboursé.

1931 - Le gardien de but montréalais Joe Kennaway signe un contrat pour le Celtic de Glasgow et connaît un succès immédiat. Kennaway joue pour le Celtic entre 1931 et 1939 remportant trois titres de la Coupe d'Écosse et deux championnats écossais. Il a joué quatre fois pour l'équipe de la Ligue d'Écosse et a aussi porté l'uniforme de l'équipe nationale d'Écosse contre l'Autriche à Hampden Park en 1933.

1933 - Toronto Scottish, une formation dirigée par Andy Stevens, remporte le championnat nord-américain des clubs, battant les champions américains, le Stix, Baer et Fuller de Saint-Louis au Soldier Field de Chicago, par la marque de 2 à 1.

1935 - La Ligue nationale de soccer connaît une expansion dans le Nord de l'Ontario, créant par le fait même trois divisions. En raison de la Grande Dépression, plusieurs joueurs de la région de Toronto-Hamilton en particulier déménagent vers le nord pour trouver un emploi et donnent de la vigueur aux équipes dans les régions minières. Falconbridge Mines, Frood Mines et Timmins Dome Mines deviennent des équipes puissantes sur la scène nationale.

1939-1945 - La deuxième Guerre Mondiale dévaste le soccer à travers le Canada et la DFA ainsi que plusieurs associations provinciales cessent d'exister. À la fin du conflit, c'est la conclusion d'une ère et le monde du soccer canadien est passé à autre chose.

1946 - La première réunion annuelle de la DFA après la guerre prend place à Winnipeg. Fred Crumblehulme de Calgary est élu président. Malheureusement, Fred meurt avant la fin de l'année et est remplacé par le vice-président Bob Walker de Montréal. Au cours de cette année, la Ligue nord-américaine de soccer professionnelle est formée avec des clubs canadiens et américains. Les Greenbacks de Toronto représentent le Canada mais la ligue cesse d'exister après deux saisons.

1957 - Le Canada prend part pour la première fois à la Coupe du monde de la FIFA et affrontent les États-Unis et le Mexique en matchs de qualification pour la phase finale en Suède en 1958. Le Canada remporte son premier match du tournoi de la Coupe du monde, 5 à 1 contre les États-Unis à Toronto. Les deux matchs contre le Mexique sont disputés à Mexico pour des raisons financières et les Mexicains l'emportent deux fois 2 à 0 et 3 à 0. Dans le dernier match, le Canada gagne 3 à 2 contre les États-Unis à St-Louis mais c'est le Mexique qui accède à la prochaine ronde. C'est la première fois que le Canada forme une équipe nationale en 30 ans.

1960 - L'équipe nationale canadienne effectue une tournée de l'Union soviétique et dispute des rencontres à Moscou, Kharkov, Donetsk et Leningrad. Au retour, l'équipe s'arrête en Grande-Bretagne et affronte Dundee et West Bromwich Albion. Le Canada s'inscrit puis se retire du tournoi de qualification pour la Coupe du monde de 1962. Le Canada perd son dépôt de 250$ et est forcé de payer une amende de 100$.

1961 - La Ligue de soccer professionnel de l'Est du Canada est formée avec quatre équipes : Toronto City, Toronto Italia, Montréal Cantalia et les Steelers de Hamilton. La ligue survit entre 1961 et 1966. Montréal Concordia joue dans la Ligue internationale de soccer de New York pendant une saison.

1967 - Deux ligues professionnelles de soccer d'un océan à l'autre sont formées aux États-Unis impliquant des clubs canadiens. La Ligue nationale de soccer professionnel (NPSL) compte les Falcons de Toronto tandis que la United Soccer Association (USA) compte les Royal Canadians de Vancouver et Toronto City.

1968 - Début des activités de la Ligue de soccer nord-américaine après la fusion entre la NPSL et la USA à la fin de 1967. Il y avait deux équipes canadiennes : les Falcons de Toronto et les Royals de Vancouver. Les deux équipes ferment leurs portes à la fin de la saison quand la ligue passe de 17 à cinq équipes. Après avoir raté les rondes de qualification de la Coupe du monde pour les phases finales de 1962 et 1966, le Canada participe au tournoi pour 1970 et bat les États-Unis et les Bermudes à Toronto. Il dispute un verdict nul aux Bermudes, perd contre les États-Unis à Atlanta et est éliminé.

1971 - Deux équipes canadiennes se joignent à la NASL, les Metros de Toronto et l'Olympique de Montréal dans le cadre d'une expansion. Il y aura jusqu'à cinq équipes canadiennes au sein de ce circuit soit le Blizzard de Toronto, le Manic de Montréal, les Drillers d'Edmonton, les Boomers de Calgary et les Whitecaps de Vancouver.

1976 - Les Jeux olympiques d'été se déroulent à Montréal mais le tournoi de soccer ne met en vedette que 13 équipes au lieu de 16 en raison du boycott des pays africains, qui protestent contre les politiques d'apartheid en Afrique du Sud. Le Canada entreprend le tournoi contre l'Union soviétique au Stade olympique et subit un revers de 2 à 1. Le deuxième match est disputé contre la Corée du Nord à Toronto, un autre revers qui élimine le Canada. En finale au Stade olympique, l'Allemagne de l'Est bat la Pologne 3 à 1 devant 71 619 spectateurs. Le Metros-Croatia de Toronto, mené par l'étoile portugaise Eusebio, remporte le championnat de la NASL en battant le Kicks du Minnesota au Kingdome de Seattle.

1979 - Les Whitecaps de Vancouver remportent le championnat de la NASL, battant les Rowdies de Tampa Bay 2 à 1 en finale au Giants Stadium, au New Jersey.

1983 - Le Blizzard de Toronto atteint la finale de la NASL, disputée au BC Place Stadium de Vancouver, mais s'incline 2 à 0 face aux Roughnecks de Tulsa.

1984 - Le Canada se qualifie pour la phase finale du tournoi des Jeux olympiques aux États-Unis. Le Canada fait match nul contre l'Irak, s'incline face à la Yougoslavie et bat le Cameroun pour atteindre les quarts de finale. Contre le Brésil, le Canada s'incline aux tirs de barrage après avoir pris les devants. Le Blizzard de Toronto atteint à nouveau la finale de la NASL mais s'incline dans une série aller-retour face au Sting de Chicago. Cette rencontre a été le dernier match de la NASL à Toronto puisque la NASL ferme ses livres au début de l'année 1985.

1985 - Le Canada accède pour la première fois à la phase finale de la Coupe du monde après une victoire de 2 à 1 sur le Honduras à St. John's, Terre-Neuve.

1986 - Le Canada participe à la phase finale de la Coupe du monde pour la première fois au Mexique. Membre du groupe C, le Canada perd 1 à 0 contre la France et 2 à 0 contre la Hongrie et l'Union soviétique.

1987 - Le Canada accueille le championnat du monde U17 de la FIFA avec des matchs à Toronto, Montréal, St. John's (Terre-Neuve) et St-Jean (Nouveau-Brunswick). Le Canada s'incline contre l'Italie, l'Égypte et le Qatar tandis que l'Union soviétique bat le Nigéria en finale sur tirs de barrage. La Ligue canadienne de soccer entreprend ses activités avec des équipes à Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, North York, Toronto, Hamilton et Ottawa. La ligue passe d'un océan à l'autre avec des équipes à Halifax et à Victoria mais ferme ses portes aux termes de la saison 1992.

1990 - Les 86ers de Vancouver gagnent le championnat nord-américain grâce à une victoire de 3 à 2 sur les Bays du Maryland en finale à Burnaby, en Colombie-Britannique. Le match a été disputé entre le champion de la Ligue canadienne de soccer et le champion de la Ligue américaine de soccer professionnel.

1993 - Après l'affaissement de la LCS, deux équipes canadiennes, les 86ers de Vancouver et l'Impact de Montréal se joignent à la A-League aux États-Unis.

1995 - Le Canada se qualifie pour la phase finale de la deuxième Coupe du monde de soccer féminin de la FIFA en Suède. L'équipe s'incline face à l'Angleterre et à la Norvège et fait match nul contre le Nigéria.

1999 - Le Canada s'est qualifié pour la phase finale de la troisième Coupe du monde de soccer féminin de la FIFA disputée aux États-Unis. Le Canada fait match nul contre le Japon puis s'incline contre la Norvège et la Russie.

2000 - Le Canada remporte la Gold Cup de la CONCACAF en février en battant la Colombie 2 à 0 en finale. En ronde de groupe, le Canada fait match nul contre le Costa Rica et la Corée du Sud et remporte le tirage au sort à pile ou face pour rompre une triple égalité au classement. En quarts de finale, le Canada bat le Mexique 2 à 1 et bat Trinidad 1 à 0 en demi-finale.

2002 - Le Canada atteint la demi-finale du tournoi de la Gold Cup pour une deuxième fois consécutive et rencontre les États-Unis. Aucun but n'est marqué en 120 minutes mais les Américains remportent le match, 4 à 2 aux tirs de barrage. Le Canada accueille la première édition du championnat du monde U19 féminin de la FIFA avec des matchs à Edmonton, Victoria et Vancouver. La finale entre le Canada et les États-Unis est disputée devant plus de 55 000 spectateurs au stade du Commonwealth à Edmonton et les Américaines l'emportent sur un but en or. Plus tard au cours de la même année, le Canada et les États-Unis se rencontrent en finale de la Gold Cup féminine de la CONCACAF. Les deux équipes sont qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde de soccer féminin en Chine en 2003. Les États-Unis gagnent la Gold Cup par une victoire sur un but en or.

par Colin Jose

Colin Jose est l'historien du soccer au Temple de la Renommée du soccer et au Musée du soccer canadien à Vaughan, en Ontario et représente le Canada et les États-Unis au sein du comité exécutif de la Fédération internationale de l'histoire de la statistique du soccer à Wiesbaden, en Allemagne. Il est auteur de huit ouvrages, dont The Story of Soccer in Canada , NASL: A Complete Record of the North American Soccer League , Keeping Score: The Encyclopedia of Canadian Soccer et On-Side: 125 Years of Soccer in Ontario .
Pour visiter le site internet du Temple de la Renommée et le Musée du soccer canadien, cliquez ici .

[Article trouvé sur canadasoccer.com]

Partenaires recommandés: Maxifoot.fr - Mercato - Foot - Fcnhisto.fr