| Paris sportifs | Contact
menu histoire du football menu coupe du monde de football menu dossier argent et foot business menu ballon d'or france football menu quizz de football menu regles du football
Rechercher sur le site
ballon menu COUPE DU MONDE 2014
Histoire de la Coupe du Monde
-
Historique du football
-
ballon menu FAQ & Stats
FAQ Lois du jeu
Equipe de France
Foire aux questions football
-
ballon Plus de football...
-
Historique compétitions
-
Football Féminin
-

-


Logo UEFA

L'UEFA (l'Union des associations européennes de football) est l'instance dirigeante du football sur le continent européen. Sa mission principale est de veiller au développement du football européen à tout niveau et de promouvoir les principes d'unité et de solidarité.

UEFA:
date de fondation: 1954
pays membres: 50
clubs affiliés: 244 000
joueurs licenciés: 18 500 000
arbitres licenciés: 390 000

L'UEFA est le gouvernement du football européen. Fondée en 1954 durant la Coupe du Monde en Suisse, elle rassemble au début 25 pays. Un an plus tard, elle prend le contrôle de la coupe d'Europe des clubs champions. En 1960, l'UEFA lance le championnat d'Europe des Nations. Depuis si ces deux épreuves ont subi des modifications, elles n'en demeurent pas moins les plus prestigieuses et les plus convoitées du continent européen.
Dès 1956, l'UEFA crée également la Coupe des villes de foire, une épreuve sur invitation qui deviendra, à partir de 1972, la coupe de l'UEFA, organisée, elle, sur la base de critères sportifs. Quant à la Coupe des vainqueurs des coupes, elle est née en 1960.
Mais les évolutions les plus remarquables concernent les deux épreuves reines. En 1991, l'UEFA décide de donner un nouvel éclat à la coupe d'Europe des clubs champions, rebaptisée Ligue des Champions. L'objectif est double: éviter que les grands clubs ne disparaissent lors des premiers tours et augmenter les profits. En se rendant ainsi aux arguments de Milan, de Barcelone, de la Juventus ou de Manchester, l'UEFA évite la création dissendente d'un Championnat d'Europe des (grands) Clubs indépendant de l'UEFA

et garde le contrôle de ses ouailles. Depuis, la Ligue des Champions a connu différentes versions (différentes versions souvent critiquées). En 1996, le Championnat d'Europe des Nations, désormais appelé "Euro", a connu lui aussi sa révolution en passant de 8 à 16 équipes lors de la phase finale. Il est vrai que depuis, les effectifs de l'UEFA ont doublé. Avec l'éclatement du bloc communiste, elle compte désormais 50 membres.

Document sans nom
L'UEFA  a traversé deux crises majeures. Tout d'abord en 1985, le drame du Heysel (39 morts) lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions l'a conduite à bannir les clubs anglais des coupes d'Europe durant 5 ans, alors qu'ils accumulaient les succès. Puis en 1995, la Commission européenne de Bruxelles, au nom de la libre circulation des travailleurs, a déclaré illégaux ses règlements sur la limitation du nombre d'étrangers et les indemnités de transfert. L'UEFA a perdu son bras de fer et a du se soumettre aux dispositions de l'arrêt Bosman.

Basée à Nyon, près de Genève en Suisse, l'UEFA est présidée depuis 1990 par le suédois Lennart Johannson. Enfin, on peut dire que l'UEFA n'a pas réellement d'engagement hors foot. En effet celle-ci fait partie de la FIFA qui contrôle six associations dans le monde dont l'UEFA pour l'Europe. C'est donc la FIFA qui organise les matches de charité et de gala, de l'aide pour les pays pauvres...etc.

Mission définie
Dans notre étroite collaboration avec nos associations membres et les ligues et clubs européens, notre objectif est de:
• organiser des compétitions pour professionnels, jeunes, femmes et amateurs de football
• accroître l'accès et la participation, sans discrimination de genre, religion ou race, et soutenir la croissance de la popularité du jeu
• remporter un succès commercial et financier sans dénaturer les qualités sportives des compétitions
• utiliser les revenus de l'UEFA pour soutenir le réinvestissement et la redistribution dans le jeu
• prévoir des aides spécifiques aux associations membres les plus nécessiteuses
• promouvoir les valeurs positives du sport, à savoir le fair play et l'antiracisme, de même que la sécurité dans les stades
• être le porte-parole de la famille européenne du football
• assurer une cohérence entre les différentes approches des décideurs sur les questions d'importance pour le football
• s'assurer que la pensée de l'UEFA reflète au mieux les besoins des joueurs et les intérêts des supporteurs.


Partenaires recommandés: Foot mercato - Fcnhisto.fr