| Paris sportifs | Contact
menu histoire du football menu coupe du monde de football menu dossier argent et foot business menu ballon d'or france football menu quizz de football menu regles du football
Rechercher sur le site
ballon menu EUROFOOT 2012
Histoire du championnat d'Europe des Nations
-
Historique du football
-
ballon menu FAQ & Stats
FAQ Lois du jeu
Equipe de France
Foire aux questions football
-
ballon Plus de football...
-
Historique compétitions
-
Football Féminin
-

-


Et si une de vos questions reste toujours en suspens, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message à l'adresse: contact@storyfoot.com




LOI 3 – NOMBRE DE JOUEURS

 

1. Un joueur franchit accidentellement une des lignes de démarcation du terrain de jeu. Doit-il être considéré comme ayant quitté le terrain de jeu sans la permission de l’arbitre ?
Non.

2. Un joueur en possession du ballon franchit la ligne de but ou la ligne de touche pour dribbler un adversaire, mais sans que le ballon ne soit sorti des limites du terrain de jeu. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Le jeu continue. Sortir du terrain de jeu doit être considéré dans ce cas comme faisant partie d’un mouvement de jeu, mais les joueurs doivent, en règle générale, rester à l’intérieur du terrain de jeu.

3. Quand est-ce qu’un remplaçant devient joueur ?
Immédiatement après avoir pénétré sur le terrain de jeu et en accord avec la procédure de remplacement.

4. Si, avant le début d’un match joué conformément au règlement de la compétition concernée, un joueur est remplacé sans que l’arbitre n’en ait été préalablement informé, ce remplaçant est-il autorisé à continuer à participer au jeu ?
Oui. Mais le joueur doit être averti pour être entré sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre. L’arbitre applique la règle de l’avantage ou interrompt le jeu. Si le jeu est interrompu pour administrer une sanction, le jeu reprend par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu
.
5. Un remplaçant qui ne participe pas au jeu pénètre sur le terrain de jeu et frappe un adversaire. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
L’arbitre interrompt le jeu, exclut du terrain de jeu le remplaçant pour acte de brutalité, lui signifie le carton rouge et fait reprendre le jeu par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de
l’interruption du jeu
.
6. Un joueur sur le point d’être remplacé refuse de quitter le terrain de jeu. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Il autorise la poursuite du jeu.

7. L’arbitre autorise un remplaçant, qui n’a pas été désigné comme tel, à pénétrer sur le terrain de jeu. Celui-ci marque un but durant le match. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
7.1. S’il réalise son erreur avant que le jeu ne reprenne :
Le but n’est pas attribué. Il doit exiger que le joueur quitte le terrain de jeu. Le joueur ayant été remplacé peut regagner le terrain de jeu ou être remplacé par un autre joueur désigné. Le jeu reprend par une
balle à terre sur la ligne de but parallèle à la ligne de but au point le plus proche de l’endroit où le ballon a passé le but.
7.2. S’il réalise son erreur pendant le match :
Il doit exiger que le joueur quitte le terrain de jeu. Le joueur ayant été remplacé peut regagner le terrain de jeu ou être remplacé par un autre remplaçant désigné. Il fait poursuivre le match et rapporte le fait aux
autorités compétentes. Si le jeu a été interrompu, il reprend par une balle à terre.
7.3. S’il réalise son erreur seulement après le match :
Il doit rapporter le fait aux autorités compétentes.

10. Un remplaçant pénètre sur le terrain de jeu sans avoir obtenu la permission de l’arbitre, et son équipe joue avec un joueur en trop. Lorsque le ballon est en jeu, un adversaire le frappe. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
L’arbitre doit interrompre le jeu, exclure du terrain de jeu le joueur pour acte de brutalité, avertir le remplaçant pour avoir pénétré sur le terrain de jeu sans l’autorisation de l’arbitre et exiger qu’il quitte le terrain de jeu. Le jeu reprend par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu
.
11. Le joueur n°8 va être remplacé par le joueur n°12. Le joueur n°8 quitte le terrain de jeu. Avant de pénétrer sur le terrain de jeu, le joueur n°12 frappe un adversaire se tenant sur la ligne de touche. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Le remplaçant n°12 est exclu pour acte de brutalité par l’arbitre qui lui signifie le carton rouge. Le joueur n°8 peut être remplacé par un autre remplaçant désigné comme tel ou continuer comme joueur, le
remplacement n’ayant pas été effectué.

12. Un joueur de champ permute avec le gardien de but durant la mi-temps sans en informer l’arbitre au préalable. Le nouveau gardien touche le ballon avec les mains durant la seconde période dans sa propre surface de réparation. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Il autorise le jeu à continuer et avertit les deux joueurs fautifs pour comportement antisportif lors de la prochaine interruption du jeu.

13. Le joueur devant être remplacé quitte le terrain de jeu et l’arbitre invite le remplaçant à pénétrer sur le terrain de jeu par un signe. Cependant, avant d’entrer sur le terrain de jeu, le joueur effectue une rentrée detouche, en ignorant la procédure de remplacement mentionnée dans la Loi 3. Cette pratique est-elle permise ?
Non, la procédure de remplacement telle que décrite dans la Loi 3 doit d’abord être effectuée complètement. Le joueur doit pénétrer sur le terrain de jeu au niveau de la ligne médiane pendant une interruption de jeu.

14. Au cours de la mi-temps, un joueur est remplacé par un remplaçant désigné. Quelles conditions faut-il observer ?
L’arbitre sera informé et le joueur pénétrera sur le terrain de jeu au niveau de la ligne médiane.

15. Un remplaçant qui s’échauffe derrière son propre but pénètre sur le terrain de jeu et empêche le ballon d’entrer dans le but. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
L’arbitre interrompt le jeu, sanctionne le remplaçant pour avoir pénétré sur le terrain de jeu sans autorisation de l’arbitre. Le jeu reprend par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu.

16. Un remplaçant qui n’est pas le gardien de but remplace un coéquipier depuis le début du jeu. L’arbitre n’est pas informé. Ce joueur joue le ballon délibérément avec les mains. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
L’arbitre interrompt le jeu et sanctionne le remplaçant pour avoir pénétré sur le terrain de jeu sans son autorisation. L’arbitre invite le joueur à quitter le terrain de jeu en vue de procéder correctement à la procédure de remplacement. Le jeu reprend par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu
.
17. Un remplaçant remplace un coéquipier depuis le début du match. L’arbitre n’est pas informé. Un adversaire commet une faute contre le remplaçant. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
L’arbitre interrompt le jeu et sanctionne le remplaçant pour avoir pénétré sur le terrain de jeu sans son autorisation. Le joueur est invité à quitter le terrain de jeu en vue d’effectuer correctement la procédure
de remplacement. Il peut aussi sanctionner ou renvoyer l’autre joueur pour cette infraction. Le jeu reprend par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu.

18. Un joueur ayant été remplacé entre sur le terrain de jeu sans l’autorisation de l’arbitre. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Si la règle de l’avantage n’est pas applicable, l’arbitre interrompt le jeu. Il sanctionne le joueur pour avoir pénétré sur le terrain de jeu sans son autorisation et exigera que le joueur quitte le terrain de jeu. Le
jeu reprend par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu.

19. Un remplaçant vient juste de rentrer pour prendre part au match sans autorisation de l’arbitre et marque un but. L’arbitre s’en rend compte avant de faire reprendre le jeu. Quelle doit être la réaction de l’arbitre?
Le but n’est pas accordé. Le joueur sera sanctionné et invité à quitter le terrain de jeu en vue d’effectuer correctement la procédure de remplacement. Le jeu reprend par une balle à terre sur la ligne de la surface de but parallèle à la ligne de but à l’endroit le plus proche de l’endroit où le ballon est passé dans le but.
19.2. Quelle doit être la réaction de l’arbitre si l’équipe adverse marque un but ?
Le but est accordé. Le joueur ayant commis l’infraction est sanctionné pour avoir pénétré sur le terrain de jeu sans l’autorisation de l’arbitre et est invité à quitter le terrain de jeu en vue d’effectuer correctement
la procédure de remplacement. Le jeu reprend par un coup d’envoi.

21. Un joueur sur le point d’être remplacé doit-il quitter le terrain de jeu au niveau de la ligne médiane ?
Non.

22. Le gardien de but est-il autorisé à effectuer des rentrées de touche, des coups de pied de coin, des coups de pied de réparation etc. ?
Oui. Il est un joueur de son équipe.

23. Pendant un match, le gardien court depuis les buts pour arrêter un adversaire. Il dégage le ballon du pied hors du terrain de jeu et une rentrée de touche est accordée à l’équipe adverse. L’intervention du gardien de but l’entraîne hors du terrain de jeu et avant qu’il ne retourne, l’entrée en touche est effectuée et un but est marqué. Quelle doit être la réaction de l’arbitre, si réaction il y a ?
Le but est accordé vu qu’aucune faute n’a été commise.

24. Un joueur expulsé a-t-il le droit de séjourner dans la surface technique?
Non. Il doit quitter les alentours du terrain de jeu de même que la surface technique.

25. Le règlement d’une compétition stipule que tous les joueurs doivent être désignés avant le coup d’envoi. Une équipe n’aligne que neuf joueurs et le jeu commence. Deux autres joueurs arrivant après que le match a commencé ont-ils le droit de jouer ?
Non.

26. Si une équipe n’a désigné aucun remplaçant comme tel et qu’un de ses joueurs est exclu du terrain de jeu avant le coup d’envoi du match, cette équipe est-elle autorisée à compléter son effectif avec un joueur
arrivant ultérieurement ?
L’équipe est en droit de compléter son effectif avec ce joueur pour autant que le règlement de la compétition l’y autorise.

27. Une équipe rapporte les noms des remplaçants à l’arbitre avant le début du jeu, mais ils arrivent après le coup d’envoi. L’arbitre doit-il les admettre ?
Oui. Les remplaçants arrivant après le début du jeu mais n’ayant pas été désignés ne sont toutefois pas autorisés à jouer.

28. Une équipe avec sept joueurs seulement est sanctionnée par un coup de pied de réparation et l’un des joueurs est expulsé, laissant l’équipe avec six joueurs. L’arbitre doit-il autoriser le coup de pied de réparation à être botté ou doit-il arrêter le jeu avant que le coup ne soit botté ?
L’arbitre doit arrêter le jeu sans que le coup de pied de réparation ne soit effectué sauf si l’association a pris d’autres décisions quant au nombre minimum de joueurs. L’International F.A. Board est d’avis qu’un match ne peut être considéré comme régulier si l’une des deux équipes joue avec moins de sept joueurs.

29. Un joueur d’une équipe n’ayant que sept joueurs quitte le terrain de jeu pour recevoir des soins médicaux. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Autoriser la poursuite du match. Un joueur recevant un traitement n’est pas considéré comme avoir définitivement quitté le terrain de jeu. S’il ne peut reprendre le match, le jeu doit être interrompu, sauf si
l’association a pris d’autres décisions quant au nombre minimum de joueurs.

30. L’International F.A. Board est d’avis qu’un match ne peut se poursuivre si l’une des deux équipes joue avec moins de 7 joueurs. Lors d’une compétition dans laquelle une telle limitation s’applique, une équipe constituée de 11 joueurs joue contre une équipe n’ayant que 7 joueurs seulement. Lorsque l’équipe constituée de 11 joueurs est sur le point de tirer au but, l’un des joueurs de l’équipe jouant avec 7 joueurs quitte délibérément le terrain de jeu.
30.1 L’arbitre doit-il stopper immédiatement le jeu ?
Non. La règle de l’avantage doit être considérée.
30.2. Si un but est marqué, doit-il l’accorder ?
Oui.
30.3. Quelles autres décisions l’arbitre doit-il prendre ?
Si le joueur qui a quitté le terrain de jeu ne revient pas pour le coup d’envoi suite au but, il sera sanctionné, le match sera définitivement arrêté et un rapport sera transmis aux autorités compétentes.

33. Le gardien de but n°1 permute avec le joueur n°7 sans en avoir informé l’arbitre au préalable. Le ballon est en jeu et le joueur n°1 marque un but pour son équipe. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Le but est accordé. L’arbitre sanctionne les deux joueurs avant la reprise du jeu.

34. Le gardien de but n°1 permute avec le joueur n°7 sans en avoir informé l’arbitre auparavant, et ce juste avant la fi n du match. Le ballon est en jeu et le joueur n°1 marque un but pour son équipe dans les dernières secondes du temps réglementaire. Immédiatement après avoir accordé le but, l’arbitre signale la fi n du match sans avoir auparavant ordonné le coup d’envoi ni averti les joueurs fautifs. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Le but est accordé. Du fait que l’arbitre n’a pas pu administrer les sanctions avant la fi n du match, il informe un officiel de l’équipe sur le comportement antisportif des deux joueurs et rapporte les faits aux autorités compétentes.
34.2. Quelle doit être la réaction de l’arbitre si l’un de ces deux joueurs ou si les deux joueurs ont été sanctionnés au préalable ?
Le but est accordé. Du fait que l’arbitre n’a pas pu administrer les sanctions avant la fi n du match, il informe un officiel de l’équipe sur le comportement antisportif des deux joueurs et rapporte les faits aux autorités compétentes.

36. Une équipe jouant avec douze joueurs marque un but et l’arbitre le réalise avant la reprise du jeu. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Le but n’est pas accordé. Le jeu est repris par une balle à terre sur ligne de la surface de but au point le plus proche de l’endroit où le ballon a passé la ligne de but pour entrer dans le but. Le douzième joueur est
sanctionné pour avoir pénétré sur le terrain de jeu sans l’autorisation de l’arbitre qui exige que le joueur quitte le terrain de jeu.

37. Une équipe qui joue contre une équipe à douze joueurs marque un but et l’arbitre le réalise avant la reprise du jeu. Quelle doit être la réaction de l’arbitre ?
Le but est accordé. Le joueur fautif est sanctionné pour avoir pénétré sur le terrain de jeu sans l’autorisation de l’arbitre qui exige que le joueur quitte le terrain de jeu.

38. Un joueur peut-il délibérément quitter le terrain de jeu pour se rafraîchir ?
Les joueurs sont autorisés à se rafraîchir avec des boissons pendant une interruption de jeu, mais seulement sur la ligne de touche.

39. Combien de personnes sont autorisées à donner des instructions tactiques depuis la surface technique ?
Une seule personne à la fois est autorisée à donner des instructions. Cette personne peut se déplacer au bord de la surface technique pour donner ses instructions mais doit regagner sa place. Elle est autorisée
à rester debout à côté de cette surface technique en ayant un comportement responsable en tout temps.

 

Les Lois du jeu
Menu déroulant Coupe du Monde
FAQ Lois du jeu
Menu déroulant Coupe du Monde
Partenaires recommandés: Foot mercato - Foot en direct - Fcnhisto.fr