| Paris sportifs | Contact
menu histoire du football menu coupe du monde de football menu dossier argent et foot business menu ballon d'or france football menu quizz de football menu regles du football
Rechercher sur le site
ballon menu COUPE DU MONDE 2014
Histoire de la Coupe du Monde
-
Historique du football
-
ballon menu FAQ & Stats
FAQ Lois du jeu
Equipe de France
Foire aux questions football
-
ballon Plus de football...
-
Historique compétitions
-
Football Féminin
-

-


futsal

Qu'est-ce que le jeu du futsal ?

D'origine brésilienne, Le terme “FUTSAL” vient de la contraction des mots “FUTEBOL” et “SALA”, qui peuvent se traduire par ”Football de Salon” ou “Football en Salle”. Mais des différences importantes, dans la façon de jouer font de ce sport, une activité à part entière, avec ses propres règles, redéfinies par la FIFA et l'AMF, au niveau international.le Futsal n'est donc pas du football en salle, joué dans un gymnase avec les même règles et le même ballon. Ce n'est pas du tout le cas, il y a beaucoup de différences.

futsal


Naissance et genèse
(Documentation trouvée sur le site http://www.futsal.asso.fr)


Le jeu du futsal est né en Amérique du Sud autour des années 1930 en Uruguay et au Brésil, sans qu'on puisse réellement savoir lequel de ces deux pays en fut vraiment à l'origine. A l'origine le futsal est une adaptation de plusieurs pratiques sportives existantes comme le basketball, le handball et le football sur des terrains réduits. De cette adaptation de plusieurs sports est né le futsal, qui est rapidement devenu dans les années 50 un sport très populaire dans toute l'Amérique du sud. Il devint réellement un sport à part entière avec la création de ses propres règles du jeu qui définissaient à la fois sa pratique, mais aussi sa propre identité culturelle et sociale. Aujourd'hui pratiqué dans plus de 100 pays, le futsal n'est toujours pas officialisé et reconnu comme un sport olympique par le Comité International Olympique.


Le développement international du futsal par la FIFUSA


L'essor international du futsal remonte aux années 1975, où la FIFUSA, sous l'impulsion déterminante de M. João Havelange, unifia les différentes règles de ce jeu très populaire en Amérique du Sud. Suite aux attaques juridiques de la FIFA qui avait déposé le terme FOOTBALL, la FIFUSA déposa à son tour le terme FUTSAL à la fin de 1978 pour remplacer l'expression utilisée couramment Futebol de Salão (littéralement Football de Salon).

Document sans nom


Le futsal, enjeu financier et de pouvoir

De son côté, la FIFA avait mis au point dans les année 75 à 80, un sport dérivé du football à o­nze et pratiqué sur terrain réduit qu'elle appela le Soccer Five (qui se joue avec des murs) et dont l'objet était de concurrencer directement le futsal. Il ne fait aucun doute que dès la création de la FIFUSA, la FIFA a perçu le développement international du futsal comme un concurrent potentiellement dangereux pour le football. Au cours des années 1990 et profitant des dissensions entre les espagnols et les brésiliens au sein de la FIFUSA, la FIFA décida de passer à l'action pour prendre possession du futsal. Pour y parvenir légalement, elle mélangea les règles du jeu du Soccer Five et celles du futsal original. De cette fusion entre le Soccer Five et le futsal original est né le futsal FIFA. Cette manipulation artificielle permit à la FIFA de faire reconnaître le futsal FIFA par l'AGFIS – Association Générale des Fédérations Internationales des Sports – comme étant une pratique diversifiée du football à o­nze et donc lui appartenant.

La FIFA aux commandes


Aux prises à des luttes intestines et des difficultés financières, La FIFUSA ne pu empêcher le départ de fédérations affiliées influentes dont certaines fusionnèrent avec les associations nationales de football. À partir des années 90, les pressions financières et juridiques légales et illégales exercées par la FIFA envers la FIFUSA et ses membres affiliés, divisa les associations affiliées de futsal. Un certain nombre d'entre-elles négocièrent financièrement leur entrée dans les association de football FIFA et certaines personnes purent obtenir des sièges dans l'administration de la FIFA. La fusion avec le Soccer Five et les modifications des Règles du Jeu futsal FIFA apportées en l'an 2000 altéra l'esprit de ce sport pour permettre son intégration dans le registre du football diversifié de la FIFA.

La résurrection de la FIFUSA


Constatant la paralysie et la désagrégation de la FIFUSA, une poignée d'irréductibles constituèrent en 2002 une nouvelle organisation internationale pour le futsal, qu'ils nommèrent AMF – Association Mondiale de Futsal. Ils publièrent un manifeste incitant les associations de futsal nationales ou régionales à poursuivre le développement du futsal original en rejoignant cette institution. Cette résurrection permet la continuité de l'esprit et de la culture du futsal traditionnel, sans compromission avec la FIFA, qui n'est pas à l'origine de sa création et qui n'a pas cessé de vouloir le modifier et le contrôler pour protéger le football. Cette nouvelle fédération internationale a établit son siège au Paraguay, nation qui vient d'inscrire le futsal dans sa constitution. Elle regroupe aujourd'hui une quarantaine de fédérations nationales de futsal et plusieurs confédérations continentales, dont l'UEFS – Union Européenne de Football en Salle – actuellement basée à Moscou.


Lois du jeu - résumé

• 2 x 5 joueurs sur le terrain de jeu

• 2 x 20 minutes de jeu

• Remplacements sans interruption du jeu

• max. 7 remplaçants par équipe ; remplacements illimités permis

• Point de réparation et second point de réparation

• Le gardien de but joue lui aussi sur toute la surface du terrain

• Le gardien de but peut lancer le ballon directement de la main vers un point quelconque de la surface de jeu

• Fautes cumulées. Cinq fautes directes et la suivante pénalisée par un coup franc exécuté depuis le second point de réparation ou plus près

• Un temps mort d'une minute par équipe et par période

 

Partenaires recommandés: Foot mercato - Fcnhisto.fr