| Paris sportifs | Contact
menu histoire du football menu coupe du monde de football menu dossier argent et foot business menu ballon d'or france football menu quizz de football menu regles du football
Rechercher sur le site
ballon menu EUROFOOT 2012
Histoire du championnat d'Europe des Nations
-
Historique du football
-
ballon menu FAQ & Stats
FAQ Lois du jeu
Equipe de France
Foire aux questions football
-
ballon Plus de football...
-
Historique compétitions
-
Football Féminin
-

-


HISTOIRE DU TROPHEE DU BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL
(Source: fifa.com)

ballon d'or france football


Le Ballon d’Or, tout le monde l’a déjà vu, dans les mains des plus prestigieux footballeurs de la planète. Mais qui sait les secrets de sa fabrication ? Qui connaît les entrailles de cette fameuse boule en or qui se fait désormais appeler FIFA Ballon d’Or ?

Cela fait plus de 50 ans que les joailliers Mellerio, dits "Meller", - depuis 1956 et le tout premier Ballon d’Or France Football - sont les créateurs de ce trophée tant convoité. La Maison Mellerio jouit d’une certaine expérience dans le domaine de la joaillerie et de l’orfèvrerie puisqu’elle a été fondée il y a près de quatre siècles, en 1613. Elle a réalisé des bijoux pour toutes les cours d’Europe ainsi que de nombreux objets précieux comme de l’orfèvrerie religieuse, des trophées, des épées d’académiciens et des objets de décoration. Mellerio est aussi le concepteur de la Coupe des Mousquetaires, le trophée remis au vainqueur de Rolland Garros.

"Ce magnifique trophée que nous réalisons depuis sa création nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail. De nombreux artisans se relaient : l’orfèvre, le repousseur, le ciseleur, le graveur, le doreur, le polisseur, etc. Autant de métiers aujourd’hui rares et précieux. Nous sommes très fiers d’être à l’origine de ce trophée de légende", explique M. François Mellerio à propos du FIFA Ballon d’Or.

Si depuis le sacre d’Alfredo Di Stefano en 1956, le football a changé, la conception de cette statuette mythique n’a, elle, pratiquement pas varié. Le FIFA Ballon d'Or est constitué de deux demi-sphères de laiton. Ces deux parties sont formées à partir de plaques. L’action qui permet de les rendre arrondies est dite "repousser", et c’est l’œuvre fort logiquement d’un artisan nommé repousseur.

Il faut ensuite souder ces deux parties l'une à l'autre au chalumeau, le rôle de l’orfèvre. Vient ensuite le ciseleur, qui remplit la boule d'une matière appelée "ciment" qui, comme son nom ne l’indique pas, s’apparente en réalité à de la cire. Puis, à l'aide d'un ciselet et d'un marteau, il façonne les coutures dans le métal selon un dessin préalablement réalisé au crayon sur la sphère lisse.

Une fois cette opération réalisée, il vide l’œuvre de son "ciment" et la rend à l'orfèvre qui polit l'ensemble. Ce dernier gravera aussi le logo du FIFA Ballon d’Or. Ultime étape, le FIFA Ballon d’Or est plongé dans un bain d'or fin avant d’être fixé sur un socle formé par un bloc de pyrite.

31 centimètres de haut, 23 de large et 23 de profondeur, le FIFA Ballon d’Or est alors prêt. Ne restera plus qu’à le remettre dans les mains du destinataire. Petite subtilité, l’impression du nom du vainqueur sur le trophée ne se fait qu'après la cérémonie. Dans l’intervalle, une plaque est cependant immédiatement vissée sur le socle, avec le nom du joueur. Un patronyme gravé, pour l’éternité, dans les annales du football.

 



Retrouvez le palmares complet détaillé
du Ballon d'or France Football
Menu déroulant Ballon d'Or
Partenaires recommandés: Foot mercato - Foot en direct - Fcnhisto.fr