Foot Féminin - Storyfoot - Historique du football

Aller au contenu

Menu principal

Foot Féminin

HISTOIRE

Depuis l'aube de son histoire et durant une bonne partie de notre siècle, à part une brève période au début du 20 ème siècle, le football était presque exclusivement une affaire d'hommes. Les premières versions brutales et tumultueuses de notre sport n'étaient pas faites pour susciter l'intérêt de la gent féminine tandis que la domination masculine dans la société étouffait l'enthousiasme exprimé par les quelques femmes «aficionados» de ce sport. L'émancipation féminine grandissante au cours du 20 e siècle leur a donné l'occasion de s'exprimer dans des domaines de plus en plus nombreux de la vie courante comme sur le terrain de jeu. Depuis environ un quart de siècle, le football féminin est reconnu comme discipline sportive à part entière.

COMPETITIONS DE LA FIFA

La FIFA a su suivre la tendance. Avec l'organisation de la première Coupe du Monde de Football Féminin en novembre 1991 en Chine, elle tient la promesse que le Président João Havelange avait faite lors du Congrès de la FIFA 1986 à Mexico. La qualité du jeu proposé et l'engouement général justifient alors entièrement la décision de la FIFA. Les Américaines remportent le premier titre et fixent les standards pour les joueuses du monde entier. Quatre ans plus tard, lors de la 2e CM de Football Féminin en Suède, c'est la Norvège qui décroche le trophée. En 1999 aux Etats-Unis, la finale attire 90185 spectateurs, ce qui représente un nouveau record pour une manifestation sportive féminine. A l'issue d'un âpre duel, qui se décide finalement par l'épreuve des tirs au but, les Américaines s'approprient le trophée. Les réserves émises quant aux risques que peut représenter le football pour la santé des joueuses appartiennent déjà au passé. La Coupe du Monde de Football Féminin, avec 16 équipes en lice aux Etats-Unis, et le Tournoi Olympique de Football Féminin, introduit en 1996 à Atlanta avec 8 équipes (depuis augmenté jusqu'à 10 équipes), figurent désormais parmi les compétitions de la FIFA. Onze ans après le lancement de la Coupe du Monde de Football Féminin, a été organisée au Canada la première compétition internationale de développement du football féminin de l'histoire de la FIFA. Le Championnat du Monde U-19 de la FIFA a vu s'exprimer un jeune football éblouissant, qui a culminé dans une finale extrêmement tendue entre les Etats-Unis et le Canada, voisins rivaux (2-1 avec les Etats-Unis). Le championnat U-19, éclatant succès, restera la vitrine du talent des jeunes femmes pendant les nombreuses années à venir. Bien que l'organisation de la Coupe du Monde de Football Féminin de la FIFA 2003 ait originellement été attribuée à la Chine, l'actualité internationale en a décidé autrement et le virus du SRAS a contraint à déplacer la compétition en Amérique du Nord. Des matches plus serrés, un nouveau champion, des buts comme s'il en pleuvait et un football de qualité : voilà ce qu'auront pu apprécier les spectateurs de cette quatrième édition de la Coupe du Monde de Football Féminin de la FIFA. Pour la toute première fois, ce sont les Allemandes qui ont remporté la compétition à l'issue d'une finale très indécise. Le sort de la rencontre s'est finalement joué sur un but en or, pour la plus grande joie des 26137 spectateurs massés dans le magnifique Home Depot Center de Los Angeles. Les Suédoises, finalistes malheureuses, regretteront sans doute encore longtemps d'avoir laissé passer leur chance.

EVOLUTION

Malgré sa popularité croissante les vingt dernières années, le football féminin en est encore à ses balbutiements comparativement aux autres événements sportifs. Les disparités continues dans les taux de développement du football féminin dans le monde - incroyablement faibles à certains endroits, incroyablement rapides à d'autres - reflètent la manière dont les différents pays ont approché le développement du jeu, à la fois au niveau national et international. Le football des jeunes filles dans certaines parties du monde est souvent considéré comme une activité purement récréationnelle par les entraîneurs et les parents et même par les directeurs et les administrateurs de clubs. Cela s'explique par différentes raisons, telles que les barrières culturelles, les coutumes et le manque de perspectives du football, faute de moyens financiers. En réponse, le travail de développement systématique de la FIFA pour le travail féminin est devenu l'une de ses activités principales et les plus exigentes. Depuis le début, le programme de développement international est ciblé sur le football féminin, des centaines d'entraîneurs, de joueurs, d'arbitres, d'administrateurs et de médecins ont profité des cours de développement, des symposiums, des productions vidéo et d'autres activités organisées par la FIFA.


Historique

1916 : Les premières équipes apparaissent.

1920 : La première sélection nationale, sous l'égide de la Fédération Française des sports Féminins, entreprend une journée en Angleterre .

1970 : Le 29 mars, le conseil de la F.F.F reconnaît le football féminin et nomme une Commission d'Etude chargée de son Organisation Nationale.

1974 : Organisation du premier Championnat de France avec la participation de seize cluns champions de leur Ligue.

1982 : L'UEFA crée la première compétition européenne réservée aux sélections nationales féminines ''A''.

1991 : La première Coupe du Monde féminine a lieu en Chine du 16 au 30 novembre 1991 (victoire des USA).

1994 : Premier match de la sélection des ''-16 ans'' contre l'Allemagne (2 mars).

1995 : Le Conseil fédéral accepte l'organisation d'un tournoi internationale pour les 25 ans de la reconnaissance du football féminin par la F.F.F (1970/1995).
La 2ème Coupe du Monde de football a lieu en Suède du 5 au 18 juin. Elle est remportée par la Norvège.

1996 : Le football féminin est pour la première fois discipline Olympique aux Jeux Olympiques d'Atlanta.

1997 : L'UEFA annonce la création d'un Championnat d'Europe des ''-18 ans''.

1999 : Les USA organisent la troisième Coupe du Monde féminine de football du 19 juin au 10 juillet 1999 (2ème titre des USA).

2002: La première Coupe du Monde féminine des moins de 19 ans a lieu au Canada du 17 août au 1er septembre 2002 (victoire des USA).

Rechercher sur le site Storyfoot.com

Football livescore provided by WhatstheScore.com

Histoire du football

Retourner au contenu | Retourner au menu