| Paris sportifs | Contact
menu histoire du football menu coupe du monde de football menu dossier argent et foot business menu ballon d'or france football menu quizz de football menu regles du football
Rechercher sur le site
ballon menu COUPE DU MONDE 2014
Histoire de la Coupe du Monde
-
Historique du football
-
ballon menu FAQ & Stats
FAQ Lois du jeu
Equipe de France
Foire aux questions football
-
ballon Plus de football...
-
Historique compétitions
-
Football Féminin
-

-


Origines du Championnat d'Europe des Nations:

Le Championnat d'Europe de l'UEFA est devenu un événement sportif mondial incontournable. Et pourtant, lors de sa création il y a plus de 50 ans, tout n'était pas si rose.

Comme la Coupe du Monde de la FIFA, la Coupe des clubs champions européens et les Jeux Olympiques modernes, la première compétition européenne majeure d'équipes nationales a été inventée par un Français : Henri Delaunay, le secrétaire de la Fédération française de football.

Il a créé ce projet en 1927, mais il aura fallu attendre l'avènement de l'UEFA en 1954 pour faire sortir ce projet de terre. Mais même à ce moment-là, certaines associations nationales européennes se montraient réticentes, et au moment où le Congrès de l'UEFA donnait son feu vert, en 1957, Delaunay était décédé depuis deux ans. Il est portant loin d'être oublié, et le choix s'est naturellement porté sur lui quand le trophée a été nommé.

Des championnats entre associations nationales se déroulaient déjà sur les autres continents à l'époque où l'idée d'une compétition européenne entre équipes nationales commençait à voir le jour dans les années 1950. Plusieurs raisons expliquent l'émergence tardive d'un championnat sur le continent européen. Effectivement, en plus des opinions et points d'intérêt divergents à travers le vieux continent, l'on craignait qu'une telle compétition vienne menacer le statut de la Coupe du Monde de la FIFA.

Au moment de la naissance de l'UEFA en 1954, c'est le quotidien français "L'Equipe" qui soutenait la création d'un championnat européen en proposant une compétition composée de matches aller-retour qui se joueraient en milieu de semaine et en soirée. Le projet était soutenu par un autre Français, Henri Delaunay, premier secrétaire général de l'UEFA et ancien secrétaire général de la Fédération française de football. Dès 1927, Delaunay avait soumis une proposition à la FIFA, avec l'Autrichien Hugo Meisl, pour la création d'une Coupe d'Europe qui se jouerait parallèlement à la Coupe du Monde et qui entraînerait une phase de qualification tous les deux ans.

Après la première assemblée de l'UEFA à Bâle, en 1954, Delaunay écrivait qu'il souhaitait organiser une compétition ouverte à toutes les associations européennes. Un comité à trois membres, déclarait-il, avait été chargé d'examiner ce problème difficile. Delaunay affirmait que cette compétition ne devrait pas entraîner un nombre infini de matches, qu'elle ne ferait aucun mal à la Coupe du Monde et que ses participants ne devraient pas toujours être forcés à rencontrer les mêmes adversaires dans le même groupe.

Suite au décès d'Henri Delaunay en 1955, son fils Pierre se joignait aux journalistes français pour forcer la création de la Coupe d'Europe des nations. Par la suite, Pierre Delaunay était nommé secrétaire du Comité d'organisation de la Coupe d'Europe des nations puis parvenait à observer à la loupe l'épanouissement de la compétition dont son père avait rêvé. Une fois tout le monde d'accord sur la création du championnat, la nouvelle compétition était intitulée Coupe Henri Delaunay en hommage aux services exceptionnels de Henri Delaunay pour la cause du football européen.

Environ la moitié des associations membres de l'UEFA participaient à la première édition de la compétition, au total 17 nations, soit une de plus que le minimum requis. La République d'Irlande était éliminée par la Tchécoslovaquie en match de barrage (les deux équipes s'étaient rencontrées après tirage au sort). Le premier véritable match de la compétition se déroulait le 28 septembre 1958 au stade central de Moscou. L'URSS y battait la Hongrie 3-1, Anatoli Ilyin marquant après quatre minutes de jeu pour les locaux. La première édition s'est tenue sur 22 mois entre 1958 et 1960.

Document sans nom

Les différents vainqueurs du Champonnat d'Europe des Nations en vidéo:

Le 8 juin prochain démarre le Championnat d'Europe des Nations 2012 en Pologne et en Ukraine. En attendant le début de l'euro qui s'annonce particulièrement indécis et riche en émotions, la rédaction va vous permettre de tout connaître sur l'histoire de l'euro et de ses précédentes éditions: du premier Championnat d'Europe en 1960 en France remporté par l'Union Soviétique à la victoire grecque en 2004 contre le Portugal.

Voici d'ailleurs un avant-goût de ce qui vous attends par cette vidéo qui retrace toute l'histoire du Championnat d'europe des nations. Savourez cette compilation des 12 vainqueurs des différentes éditions de l'Euro.

trophee euro 2008 delaunay

 

Les éditions du Champonnat d'Europe des Nations en détail:

logo euro 1960 logo euro 1964
logo euro 1969 logo euro 1972
logo euro 1976 logo euro 1980
logo euro 1984 logo euro 1988
logo euro 1992 logo euro 1996
logo euro 2000 logo euro 2004
logo euro 2008 logo euro 2012
EURO 2012

 

Le trophée Henri Delaunay:

L'Espagnol Iker Casillas a eu l'honneur de devenir le premier capitaine à soulever la nouvelle version du Trophée Henri Delaunay en juin 2008 pour avoir remporté le Championnat d'Europe de l'UEFA.

Design moderne
Le nouveau trophée du Championnat d'Europe de l'UEFA mesure 18 cm de haut et pèse deux kilos de plus que le précédent, conçu par Arthus Bertrand en 1960 et portant le nom d'Henri Delaunay, ancien président de la Fédération française de football. La partie haute du trophée, également en argent fin, est inspirée de l'original. Conçu par Asprey London, il a conservé son nom historique. Sa taille a été agrandie pour être à l'avenant des trophées modernes.

trophee euro 2008 delaunay

Petits changements
Le nouveau trophée ressemble à l'ancien, mais il se distingue par quelques changements. Le petit joueur qui jonglait avec un ballon, présent à l'arrière du trophée, a été enlevé, tout comme le socle en marbre. La base argentée du trophée a été élargie pour le rendre plus stable. Les noms des pays vainqueurs qui apparaissaient sur le socle sont désormais gravés sur l'arrière de la coupe, qui est fabriquée en argent fin : elle pèse 8 kg et mesure 60 cm de haut.

Style classique
La responsabilité de la création du trophée original avait été accordée à Pierre Delaunay, le fils de Henri Delaunay, le visionnaire à l'origine de l'idée de la compétition. Décédé en 1955, Henri Delaunay n'a pas pu voir son idée devenir réalité, mais le nouveau trophée témoigne de son important héritage. A l'inverse des autres trophées de l'UEFA, la nouvelle coupe Henri Delaunay a conservé un style classique.

"Un symbole"
Contrairement à l'original, qui était l'œuvre de l'orfèvre Chobillon avant d'être acheté par Arthur Bertrand à Paris, la fabrication du nouveau trophée a été confiée à Asprey. Cet orfèvre et joaillier reconnu possède une histoire d'amour avec la fabrication de trophées qui remonte à la Coupe de l'America, que sa filiale Garrard a créé en 1848. L'UEFA voulait améliorer la qualité du trophée, et surtout sa taille pour en faire un symbole vers lequel tous les yeux se tourneraient, et le trophée précedent était trop petit pour susciter ce genre de réaction.

"Meilleure qualité"
Le Grec Theodoros Zagorakis est le dernier capitaine à avoir soulevé l'ancien trophée, à Lisbonne en juillet dernier. Celui qui lui succèdera mettra la main sur un prix encore plus précieux.


Partenaires recommandés: Foot mercato - Fcnhisto.fr