| Paris sportifs | Contact
menu histoire du football menu coupe du monde de football menu dossier argent et foot business menu ballon d'or france football menu quizz de football menu regles du football
Rechercher sur le site
ballon menu EUROFOOT 2012
Histoire du championnat d'Europe des Nations
-
Historique du football
-
ballon menu FAQ & Stats
FAQ Lois du jeu
Equipe de France
Foire aux questions football
-
ballon Plus de football...
-
Historique compétitions
-
Football Féminin
-

-




COUPE DU MONDE

trophee de la coupe du monde


Les trophées de la Coupe du Monde

 

La coupe Jules Rimet:

Deux ans avant l'ouverture de la première Coupe du Monde, en 1930, le règlement fraîchement entériné établissait que le vainqueur se verrait remettre un nouveau trophée, dont la création était confiée au sculpteur français Abel Lafleur.
Le trophée a eu une vie pour le moins mouvementée. C'est ainsi que pendant toute la Deuxième Guerre mondiale, il s'est retrouvé caché dans une boîte à chaussures, sous le lit du vice-président de la FIFA, l'Italien Ottorino Barassi. Ceci lui a d'ailleurs évité d'être dérobé par les troupes occupantes.
Plus tard, en 1966, la coupe a disparu alors qu'elle était exposée dans le cadre de la Coupe du Monde organisée en Angleterre. Elle a été retrouvée par un petit chien répondant au nom de Pickles, qui l'a découverte enterrée sous un arbre.
Elle a été volée une deuxième fois en 1983, à Rio de Janeiro, et tout porte à croire qu'elle a été fondue. La Confédération brésilienne de football, qui avait obtenu le droit de conserver le trophée en raison de ses trois victoires, a commandé la fabrication d'une réplique.
Le trophée original mesurait 35cm de haut et pesait approximativement 3,8 kg. La statuette était faite d'argent fin et de plaqué or et elle reposait sur un socle bleu, à base d'une pierre semi-précieuse (lapis-lazuli).
Il y avait une fine couche d'or sur les quatre côtés de la base, sur lesquels étaient gravés le nom du trophée et celui des neuf vainqueurs entre 1930 et 1970.



Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA:

La Coupe Jules Rimet étant devenue propriété exclusive du Brésil après leur troisième victoire en Coupe du Monde de la FIFA™, obtenue à Mexico en 1970, la FIFA a commandé la création d'un nouveau trophée pour la dixième édition, en 1974. La FIFA a reçu un total de 53 propositions de la part d'artistes originaires de sept pays, mais c'est celle d'un Italien, Silvio Gazzaniga, qui a été retenue.
Celui-ci décrivait son oeuvre de la façon suivante : "Les lignes jaillissent de la base, se hissent en formant des spirales et se déploient pour accueillir le monde. A partir des tensions dynamiques apparentes du corps compact s'élève la silhouette de deux athlètes au moment crucial de la victoire".
L'actuel Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA™ ne peut plus être définitivement gagné par un pays. En effet, les règlements stipulent qu'il doit demeurer en la possession de la FIFA. Les vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA™ le conservent jusqu'à l'édition suivante, où ils se voient remettre une réplique de l'original, non pas en or massif, mais plaquée or.
Le nouveau trophée mesure 36 cm de haut, pèse 4,970 kg et est fait d'or 18 carats. Sur le socle, qui contient deux couches de malachite semi-précieuse, l'on peut apposer 17 petites plaques portant le nom du pays vainqueur - ce qui laisse de la place jusqu'en 2038.

 

Partenaires recommandés: Foot mercato - Foot en direct - Fcnhisto.fr