| Paris sportifs | Contact
menu histoire du football menu coupe du monde de football menu dossier argent et foot business menu ballon d'or france football menu quizz de football menu regles du football
Rechercher sur le site
ballon menu COUPE DU MONDE 2014
Histoire de la Coupe du Monde
-
Historique du football
-
ballon menu FAQ & Stats
FAQ Lois du jeu
Equipe de France
Foire aux questions football
-
ballon Plus de football...
-
Historique compétitions
-
Football Féminin
-

-


Classement mondial FIFA/Coca-Cola
 

La dernière version en ligne du classement mensuel à jour sur le site de la FIFA:
consulter le top 10 du classement fifa

----------------------------------------------------

 
 

Connaître sa valeur, savoir si l’on a progressé – depuis l’introduction en août 1993 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola, celui-ci est devenu un élément clé du journalisme sportif international, ainsi qu’une référence importante pour les associations de la FIFA.

L’importance croissante du classement mondial a aussi donné naissance à la critique quant à la complexité du mode de calcul. C’est pourquoi il a été décidé au début de l’année 2005 d’en effectuer une révision et notamment de simplifier le système.

Un groupe de travail international composé d’experts externes et de collaborateurs de la FIFA a donc jeté les bases d’un nouveau concept de classement mondial. Plusieurs tests et évaluations ont alors été réalisés et présentés. La phase de tests s’est achevée fin 2005.

En suivant l’objectif de la transparence et de la simplicité, les réelles lignes directrices de ce travail de révision, le groupe de travail a élaboré, en prenant en compte aussi bien les critères sportifs (réalités du football mondial) que les critères statistiques, une nouvelle base de calcul simplifiée, laquelle a été approuvée par le Comité Exécutif de la FIFA lors de sa séance du 7 décembre 2005 à Leipzig.

Le principal changement tient à ce que les résultats des quatre et non des huit dernières années seront pris en compte. Par ailleurs, tous les autres facteurs appliqués jusque-là tels que le résultat, l’importance du match, la valeur de l’adversaire, la valeur continentale et le nombre de matches pris en compte ont été testés, analysés et en partie réorganisés, et deux critères ont été abolis : le nombre de buts et le bonus des matches à l’extérieur.

Le nouveau système sera appliqué immédiatement après la Coupe du Monde de la FIFA 2006, et le premier classement mondial « nouvelle mouture » paraîtra le 12 juillet 2006.

Il est par ailleurs prévu pour 2007 que le site officiel de la FIFA (FIFA.com) mette en place un outil en ligne qui permettra aux utilisateurs de faire des calculs fictifs pour leur équipe.

ETUDE COMPARATIVE DES CRITERES DE BASE
  Nouveau classement mondial Ancien classement mondial
Matches Tous les matches internationaux « A » Tous les matches internationaux « A »
Résultat :
Victoire – Nul – Défaite
3 –1 – 0 points Système complexe d’attribution des points
Importance du match 1 (match amical) à 4 (Coupe du Monde de la FIFA) 1 (match amical) à 2 (Coupe du Monde de la FIFA)
Valeur de l’adversaire Rang respectif au classement mondial (n°1 = 2,00, n°30 = 1,70, N°118 = 0,82, etc.)
Formule de calcul :[200 - rang] / 100
Système de calcul complexe réalisé sur la base des écarts de classement
Valeur régionale Evaluée sur la base des résultats obtenus lors des trois dernières Coupes du Monde de la FIFA (victoires par confédération/match) Système de calcul complexe réalisé sur la base de tous les matches intercontinentaux des 12 derniers mois
Période d’évaluation Prise en compte des 4 dernières années, avec pondération décroissante : 100% - 50% - 30% - 20% Prise en compte des 8 dernières années, évaluation linéaire
Nombre de matches par an Moyenne des points de tous les matches de l’année écoulée (au moins 5 matches) Système de calcul complexe (moyenne des 7 meilleurs matches et de tous les matches)
Nombre de buts -- Points calculés à partir des buts marqués et concédés
Matches à domicile et à l’extérieur -- Bonus de 3 points pour les équipes visiteuses

Coefficient UEFA (associations, clubs)
 

Système de calcul
L'allocation de places par association pour l'UEFA Champions League et, à partir de la saison 2009/10, l'UEFA Europa League est décidée selon un tableau de performances couvrant les cinq saisons de compétitions de clubs de l'UEFA précédentes (c'est-à-dire l'UEFA Champions League et la Coupe UEFA/UEFA Europa League).

Ce tableau (les coefficients des associations de l'UEFA) est révisé tous les ans. La saison la plus ancienne est supprimée chaque année dans le calcul. Le tableau est réalisé de la façon suivante : deux points pour une victoire (un point pour les matches des tours de qualification), un point pour un match nul (un demi-point pour les matches des tours de qualification) et aucun point pour une défaite.
Les résultats des tours de qualification sont uniquement pris en compte dans le calcul du coefficient des associations.
Jusqu'à la saison 2003/04, les clubs ayant atteint les quarts de finale, les demi-finales ou la finale de l'UEFA Champions League et de la Coupe UEFA se voyaient octroyer un point supplémentaire à chaque tour. Par ailleurs, un point était remis pour une participation à l'UEFA Champions League.

À compter de la saison 2004/05, les clubs atteignant le premier tour à élimination directe, les quarts de finale, les demi-finales et la finale de l'UEFA Champions League ou les quarts de finale, les demi-finales et la finale de la Coupe UEFA recevaient un point supplémentaire à chaque tour. De plus, une participation à l'UEFA Champions League valait trois points supplémentaires.

Les résultats obtenus en Coupe UEFA Intertoto ne comptent pas pour les coefficients déterminant le nombre de places en UEFA Champions League et en Coupe UEFA.

Les points obtenus chaque saison par les clubs représentant une association nationale sont additionnés puis divisés par le nombre total de clubs de cette association ayant pris part aux deux compétitions de clubs de l'UEFA en question. Ceci donne le coefficient de l'association nationale en question. Les points obtenus en Coupe UEFA Intertoto ne sont pas pris en compte. Les coefficients sont calculés au millième près.
Les points sont uniquement donnés pour des matches ayant été disputés, et dont les résultats ont été ratifiés par l'UEFA. Les séances de tirs au but permettant de déterminer la qualification d'un club ou le vainqueur d'un match n'influencent pas le résultat du match.


Coefficient de club
Le coefficient de club, utilisé pour déterminer les têtes de série, est constitué du nombre de points obtenus par le club en question dans les trois compétitions de clubs de l'UEFA au cours des cinq dernières saisons, ajouté à 33 % du coefficient de son association nationale. Les matches des tours de qualification ne sont pas pris en compte pour les clubs.

----------------------------------------------------

Pour plus d'informations sur le coefficient UEFA et connaitre le classement mis à jour, suivez le lien:
Eurotopfoot: Classement européen des clubs de football, classements historiques et du Soulier d'Or.

 

Partenaires recommandés: Foot mercato - Fcnhisto.fr