| Paris sportifs | Contact
menu histoire du football menu coupe du monde de football menu dossier argent et foot business menu ballon d'or france football menu quizz de football menu regles du football
Rechercher sur le site
ballon menu COUPE DU MONDE 2014
Histoire de la Coupe du Monde
-
Historique du football
-
ballon menu FAQ & Stats
FAQ Lois du jeu
Equipe de France
Foire aux questions football
-
ballon Plus de football...
-
Historique compétitions
-
Football Féminin
-

-


Combien de personnes jouent au football dans le monde?

Cette question m'a très souvent été posée que ce soit de façon globale ou concernant une zone géographique donnée (continent ou pays). Cette page vous permettra d'avoir une réponse à cette vaste interrogation...

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a lancé en 2000 un projet baptisé "Big Count" dans le but de "recenser" le nombre de footballeurs dans le monde. Dans le cadre de ce recensement, la FIFA a interrogé l'ensemble des 204 associations nationales qui lui sont affiliées et reçu le feedback de plus de 80% d'entre elles (parmi lesquelles, toutes les grandes associations). Les données reçues ont été vérifiées, consolidées et complétées selon des méthodes statistiques éprouvées. En outre, des estimations et informations issues d'autres enquêtes ont été intégrées à l'étude. Voici les résultats bruts de cette étude:

 
FIFA
AFC
CAF
CONCACAF
CONMEBOL
OFC
UEFA
JOUEURS
242 378
105 290
22 585
38 560
22 056
1 276
52 611
% de la population
4,1
3,0
2,9
8,4
6,5
4,4
6,7
6
HOMMES
220 494
99 192
21 140
28 047
21 357
1 182
49 567
FEMMES
21 884
6 098
1 445
10 513
690
94
3 044

(chiffres en milliers)

Lecture du tableau: la FIFA est l'organisation suprême du football, les chiffres la concernant sont donc à comprendre comme ceux pour l'ensemble de la planète. La FIFA est composée de six confédérations correspondant à des zones géographiques: l'AFC pour l'Asie, la CAF pour l'Afrique, la CONCACAF pour l'Amérique du Nord et Centrale et les Caraïbes, la CONMEBOL pour l'Amérique du Sud, l'OFC pour l'Océanie et enfin l'UEFA pour l'Europe.


Bilan résumé de l'étude

L'enquête lancée à grande échelle par la FIFA l'été de l'an 2000 a montré que plus de 240 millions de personnes jouaient régulièrement au football dans le monde, tandis que près de cinq millions étaient directement impliquées comme arbitres, arbitres assistants et officiels.

Hormis le chiffre impressionnant de plus de 240 millions d'actifs – soit une personne sur 25, ce qui à lui seul témoigne de la place du football comme sport no 1 – d'autres informations clés sont ressorties de l'étude:

_ Sur le continent américain ainsi qu'en Europe, la proportion de joueuses/joueurs est nettement plus élevée que dans le reste du monde, qui recèle donc toujours un énorme potentiel.

_ Dans les catégories enfants et footballeurs occasionnels, les Etats-Unis (près de 18 millions), l'Indonésie (10), la Chine RP (7,2), le Mexique (7,4), le Brésil (7) et l'Allemagne (6,3) enregistrent les taux de participation les plus élevés.

_ Plus de 20 millions de femmes jouent au football, sur lesquelles 80% sont encore des enfants/adolescentes, signe que le football féminin est en expansion également en dehors de l'Amérique du Nord.

_ A l'échelle mondiale, le football est joué dans plus de 1,5 millions d'équipes et 300 000 clubs, mais un grand nombre d'amateurs pratique ce sport en dehors du cadre officiel organisé.

Document sans nom

Statistiques détaillées par pays

Voici deux documents qui vous permettront d'apporter une analyse plus fine sur la pratique du football dans le monde avec des statistiques détaillées par pays membres de la FIFA. Les deux documents sont en anglais mais sont réalisés sous forme de tableaux donc ne nécessite pas de grande connaissance de la langue de Shakespeare. Cependant si des éléments vous manquent pour comprendre ces données, n'hésitez pas à nous contacter...

Le premier document contient un recensement détaillé des pratiquants du football dans le monde entier:

Fifa Football Worldwide 2000: Official Fifa Survey - pdf - [106ko]

Le deuxième document recense de façon plus large le nombre de personnes impliqués par la pratique sportive du football: arbitres, officiels, professionnels, nombre de clubs et nombre d'équipes...

Fifa Football Worldwide 2000: Official Fifa Survey - pdf - [194ko]



Enfin, vous avez la possibilité de lire le rapport final en anglais de cette étude qui apporte des explications sur le procédé de l'enquête, une analyse plus détaillée sur ces résultats et également des estimations sur l'évolution du nombre de pratiquants.

Fifa Football Worldwide 2000: Final Report - pdf - [87ko]

 

 

Partenaires recommandés: Foot mercato - Fcnhisto.fr